Le fondateur de la sophrologie est le Professeur Alfonso Caycedo. Né à Bogota en Colombie en 1932 il fait ses études de neuropsychiatrie à Madrid dans les années 1960. A l’hôpital, les traitements appliqués aux patients en psychiatrie (électrochocs, coma insuliniques) suscitent chez Alfonso Caycedo des sentiments ambivalents. Avec ces traitements c’est la conscience des patients que l’on tente de modifier.
Cet évènement déclencheur orientera toute sa vie vers l’étude de la conscience. Ainsi dans les années 60 il créera la sophrologie. Elle sera enrichie par son étude approfondie de la phénoménologie d’Edmund Husserl, sa rencontre avec le psychiatre suisse Ludwig Binswanger qui lui conseille d’aller étudier la conscience là où elle est connue : en Orient. Il part alors pendant 2 et étudie le Yoga ( présence du corps), le Bouddhisme (esprit – contemplation) , puis le Zen au Japon (intégration corps – esprit).
Les bases de la sophrologie sont posées, elle s’ouvre au champ social en 1975.
Alfonso Caycédo structurera la sophrologie en degrés qu’il fera évoluer jusqu’en 2001 où la Méthode Caycédo sera complète avec ses 12 degrés, chacun ayant pour objectif de dévoiler une partie de la conscience humaine.
C’est une méthode d’entraînement pour le développement des valeurs et capacités de l’être humain.
Elle donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi et soutient l’être humain dans son élan vers le meilleur de lui-même.
Elle est structurée en 3 cycles de 4 degrés chacun.
Selon Alfonso Caycedo :
Toute action positive sur une structure de la conscience se répercute sur toutes les structures de la conscience.
C’est la mise en place d’un cercle vertueux.
Le schéma corporel réunit la dimension sensorielle, sensitive et physiologique du corps et la représentation que l’on se fait de son corps.
Pour le Professeur Caycedo, le schéma corporel est la base même de la conscience pour vivre une vie harmonieuse et équilibrée.
Le corps est mobilisé dans toutes les pratiques l’objectif étant la prise de conscience des sensations-perceptions afin d’amener le schéma corporel à plus de réalité vécue.
Grâce à l’entrainement, le schéma corporel se structure et se précise, nous nous réapproprions notre corps tel qu’il est avec bienveillance et considération, améliorant naturellement l’image de soi, et renforçant la confiance et l’estime de soi.